Saint Arnould : patron de la bière de Noël

La bière de Noël arrive le 26 novembre

Il y a quelques semaines, les brasseurs du musée préparaient la future bière de Noël.

Bonne nouvelle : elle sera disponible dans quelques jours. Les bouteilles seront mises en vente prochainement. Quant à la bière fabriquée sur place, elle pourra être dégustée dès le samedi 26 novembre à la buvette du musée.

Une tradition brassicole

Il y a cent ans les brasseurs à la mi-novembre nettoyaient les greniers pour permettre de stocker les nouveaux malts et les houblons. Au lieu de les jeter, ils dépoussiéraient les malts et les utilisaient pour fabriquer une bière ambrée liée au fait que plusieurs types de bière avaient été fabriquées durant l’année qui se terminait.
Pour que cette bière spéciale puisse être baptisée « bière de Noël » il fallait lui ajouter les épices du pain d’épices, emblème de cette fête.
Le produit ainsi fabriqué était réservé aux bons clients de la brasserie et aux brasseurs, c’était les étrennes.

À ce jour, les brasseurs du musée de Ville-sur-Illon respectent cette tradition ancestrale. Pour ce faire ils utilisent un mélange de trois malts, deux ou trois houblons amérisant et aromatiques ainsi que des écorces d’agrumes, de la cannelle, de la badiane et quelques autres épices.
Après refroidissement et soutirage en fûts ils ajoutent une levure typée qui assure une fermentation primaire de quatre à six jours à température de cave, puis une garde en armoire frigorifique pendant un mois environ.

Mission Bern et patrimoine : le suspens

Il faudra encore quelques jours pour connaître le montant qui sera attribué à notre musée. Un récent courrier officiel de Célia VEROT, directrice générale de la mission Bern, confirme qu’il y aura bien une aide issue des gains du Loto du patrimoine. Quant aux promesses de dons cela avance petit à petit : encore 700 jours pour atteindre l’objectif.

Région et Département confirment leur soutien

La région GRAND EST a confirmé qu’une première subvention sera attribuée en décembre 2022. En 2023, une subvention supplémentaire prendra en compte les nouveaux devis apportés par notre association. Le département des VOSGES n’est pas en reste et apportera sa pierre à l’édifice. La région GRAND EST a donné son accord pour le commencement des travaux des toitures. Il débuteront au printemps 2023 en fonction de la météo.

Conseil d’administration

Le prochain conseil d’administration est prévu le samedi 3 décembre. Il y sera question, entre autres, des nouveaux tarifs applicables au 1er janvier 2023, qui tiendront compte des fortes hausses appliquées par nos différents fournisseurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close