Conférence à Remiremont le 6 décembre

La Bière et les brasseries dans les Vosges et le pays de Remiremont

A une des entrées de Remiremont, l’image lumineuse de la Madelon illustre parfaitement l’importance de la cité des chanoinesses et de ses environs dans le passé brassicole du département des Vosges dont les grandes brasseries ont largement assuré le renom.

C’est l’histoire de la bière et des brasseries dans les Vosges, depuis Saint Romary et Saint Arnould que le président de l’Ecomusée vosgien de la brasserie de Ville sur Illon, par ailleurs vice-président de la Société d’histoire, Jean Aimé Morizot a décidé de faire revivre le vendredi 6 décembre 2019 au centre culturel de Remiremont.

Les miracles des saints du Saint Mont, le développement des brasseries artisanales à partir du XVIème siècle puis leur prolifération après le Consulat et l’Empire sera l’occasion pour l’auteur de faire revivre nombre d’établissements romarimontains. Si la ville ne verra pas s’installer de brasserie industrielle sur son territoire ce sont Dommartin les Remiremont et le Vald’Ajol qui les accueilleront pour le grand plaisir des amateurs de bière jusqu’au milieu du XXème siècle.

Mais le renouveau récent des fabrications artisanales a heureusement touché le pays de Remiremont qui compte désormais plusieurs brasseries (la Madelon, la Marie Thérèse, la Val’heureuse) dont les produits sont particulièrement appréciés.

Vendredi 6 décembre à 20h au Centre culturel de Remiremont

Entrée libre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close