Les 21 et 22 septembre 2024 seront des journées chargées en animations et manifestations pour les Associations du patrimoine de Ville-sur-Illon, qui fêtent cette année leur 40ème anniversaire.
Musée vosgien de la brasserie
Samedi 21 et Dimanche 22 septembre
Brassage de 7h à 17h – Visites guidées à 15h et 16h30.

EXPOSITIONS
Les brasseries vosgiennes, l’aventure KANTERBRAU, LE SPORT ET LA BIÈRE

ASSOCIATION HISTOIRE ET PATRIMOINE
Samedi 21 Septembre à 20h30 église de DOMMARTIN – Concert MIR & BELLE
SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
Ouverture des églises et visites guidées : Église Saint-Sulpice à 14h30 – Église Saint-Martin à 16h30
SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE de 15h à 18h,
Ouverture du Relais mémoire de la 2ème DB et du général Leclerc.
Présentation de nouveaux documents : témoignage de Monsieur Jean Amet
Vidéo-projection : témoignages recueillis par les enfants de CM1 et CME2 de la classe de M. Eric Schmitt.
La Région communique
La région GRAND EST est en pointe pour les Journées Européennes du Patrimoine des 21 et 22 septembre 2024. Notre Musée est répertorié parmi les 138 sites vosgiens référencés dans le guide numérique dédié à ces journées en page 345.


Les marchés nocturnes
Stan RUBY, André MARCHAL, Fabrice HOCQUELOUX et Stéphane MONASSE représentent depuis quelques temps notre musée sur les marchés nocturnes de la région. Après celui de Ville-sur-Illon en juillet, c’est à Offroicourt, le 9 août et le 13 septembre que nos quatre compères ont vanté le mérite de notre MUSÉE VOSGIEN DE LA BRASSERIE. Très belle initiative pour faire connaître notre site et réaliser quelques ventes non négligeables. Expérience à renouveler, pourquoi pas sur les périodes de fin d’année.


La 2ème DB au musée
Les cérémonies du 80ème anniversaire de la libération de Ville-sur-Illon se sont déroulées en présence de l’association de la 2ème DB . Certains des membres, fidèles, n’ont pas manquer de venir au musée et y entonner l’hymne de la division Leclerc à la buvette. A noter la présence de Madame Ghyslène LEBARBANCHON, maire de Saint-Martin-de-Varréville dans la manche.
En 2004, à son initiative, était posée la 1ère Borne qui marquait le point de départ de la prodigieuse chevauchée de la 2ème DB, de la Normandie à l’Alsace.



