
Imaginée il y a plusieurs mois, la nouvelle brochure a été présentée samedi 13 avril en présence des auteurs, de Mme le maire de VILLE-sur-ILLON et des représentants des associations ainsi que de Jackie FRÉMONT, délégué départemental de la fondation du patrimoine. Cette brochure de 36 pages a été entièrement réalisée par les bénévoles du musée.
Pour la partie historique, Jean-Aimé MORIZOT revient sur l’aventure de la brasserie de VILLE-sur-ILLON depuis 1627. Jean-Pierre LECARD, maître brasseur, quant à lui, évoque la création de la micro-brasserie en 1983 et son évolution jusqu’à aujourd’hui qui permet de déguster d’excellentes bières sur place. De son côté, François VIRION, également maître brasseur, propose les formules pour la fabrication de la bière. La bière étant un élément incontournable de la cuisine française, Christian BONNARD, cuisinier brasseur, nous invite à tester quelques recettes très alléchantes. Pascal TREIBER a réalisé la mise en page et rédigé les rubriques relatant la publicité, les bénévoles, les ouvriers, les cafés ainsi qu’une page consacré au bourg de VILLE-sur-ILLON. Bien sûr, il ne faut pas oublier les photographes qui ont oeuvré pour l’illustration du livre, Clémence GENRAULT, Stanislas RUBY et Michèle TREIBER ainsi que les relecteurs, Jeannine OFFRET, Colette THIVET et Marie-Luce VATHELOT.
Un très beau travail d’équipe pour cette brochure, préfacée par Jackie FRÉMONT, en vente à la boutique au tarif de 10 €

Une visite du chantier
Avant la présentation de la brochure, les invités étaient conviées à une visite de chantier. Jackie FRÉMONT a pu constater l’achèvement des tranches 1 et 2. Place maintenant à la tranche 3.


L’expo « La bière et le Sport » et VillOlympiades se préparent
Courant mai sera inaugurée la prochaine exposition qui a pour thème « LA BIÈRE ET LE SPORT ». La recherche de documents et objets relatifs au thème est très active. Des prêts sont venus du musée de SAINT-NICOLAS-de- PORT et des quatre coins de France pour une exposition, qui s’annonce splendide.




VILLOLYMPIADES se prépare également, une réunion est prévue le samedi 20 avril avec toutes les associations pour affiner l’organisation et désigner le ou la vainqueur(e) du concours de dessin de la mascotte de ces VillOlympiades.
Le sous-sol du musée est rénové
Le local sous les chaudières est maintenant opérationnel : après un énorme nettoyage et plusieurs allers et retours à la déchetterie, cet endroit est désormais dédié au stockage. Les peintures et outillages sont maintenant stockés correctement. De nouvelles étagères sont disponibles pour le rangement des verres à la vente. Plus de confort et d’accessibilité pour les bénévoles : c’était le but recherché. Michèle, Pascal, Stan et Bernard ont participé à ce chantier souvent envahi de poussière. Bravo à eux !



