Test

  • MUSÉE DE LA BRASSERIE : UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SEREINE

Une trentaine d’adhérents était présente à l’assemblée générale du Musée de la brasserie ce samedi 4 mai 2019. Le président Jean-Aimé MORIZOT est revenu sur une année riche en événements qui ont rythmé la vie du musée.

AG 4 MAI 2019

  • La venue des cyclotouristes, en août, fut le fait marquant de l’année avec plus de 500 visiteurs sur une seule journée. Le festival ROULE ma POULE, organisé par Willy, a été un succès. Pour la première fois un groupe de visiteurs chinois a visité le site.
  • De nombreux travaux ont été entrepris pour maintenir le musée : une rampe d’accès dans les caves, un nouvel espace terrasse et ses trottoirs, la rénovation des WC et le remplacement de la porte d’entrée.
    Côté brassage de nombreux brassins ont été réalisés par le groupe des brasseurs bénévoles, par ailleurs les locaux de la micro brasserie ont été réaménagés.
  • Les rapports d’activité, les comptes ainsi que le budget prévisionnel ont été approuvés à l’unanimité.
  • Pour la saison 2019, l’expo « Les animaux et la bière » est reconduite avec de nouvelles illustrations et une exposition sur les brasseries artisanales est en cours d’élaboration.
  • Des travaux importants sur les toitures sont prévus pour lesquels des dossiers de demande de subventions seront montés avec l’aide de la Com-Com MIRECOURT DOMPAIRE.
  • Mme le Maire de Ville-sur-Illon, Colette DAUTREY COMMESSE et Mme Carole THIEBAUT GAUDE, conseillère départementale, ont conclu l’assemblée générale en saluant les bénévoles qui œuvrent chaque jour pour maintenir ce site industriel remarquable.
    Stéphane HERMENT, Jean-Aimé MORIZOT, Louis MATON, William MASSON et Pascal TREIBER ont été réélus au conseil d’administration. Le C.A. reste inchangé avec Jean-Aimé MORIZOT à la présidence.

separ6

  • Nos brasseurs à l’honneur

Vosges matin a consacré un article le 13 avril dernier à nos brasseurs bénévoles à l’occasion du brassage de deux bières, une blonde « Ville 1re » et une « Spéciale » ambrée rousse.

Lire l’article (version PDF)

separ6

  • À venir…

LA GOYAVE, LA LUETTE FLEURIE, MATRIMA AMERICA, LA GÉRÔMOISE…
Ces noms souvent pittoresques et originaux nomment les brasseries artisanales vosgiennes. Si elles fleurissent un peu partout, le département des VOSGES en compte de nombreuses.

Le Musée a décidé de leur consacrer un espace et une expo visibles très prochainement
.

Même si la mode est généralisée en France, concernant les VOSGES, le Musée n’est pas  étranger au phénomène, beaucoup de ces nouveaux brasseurs sont venus à Ville-sur-Illon découvrir l’univers de la bière.

BRASSERIES VOSGIENNES

separ6

  • Bière de mars

affiche biere de mars 2019

La bière de mars, dont le brassin a été élaboré en janvier, est arrivée le week-end du 2 et 3 mars 2019.

Vous pouvez encore venir la déguster à la buvette du Musée vosgien de la Brasserie de Ville sur Illon.

separ6

  • EXPO 2019

affiche animal et la biere 2019

L’exposition L’ANIMAL ET LA BIERE est reconduite pour la saison 2019.
L’ouverture de cette expo est prévue le 1er mai et se terminera le 1er novembre.

La présentation sera améliorée avec l’apport de nouvelles affiches et objets.expo_animalbiere

separ6

LES EXPOSITIONS PERMANENTES

  • EXPO des 30 ANS

L’exposition célébrant les 30 ans du musée est permanente et visible à la buvette boutique. Elle relate l’histoire de la bière à Ville-sur-Illon et se termine par le panneau 1987, date de la création du musée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

separ6

  • EXPO : Les brasseries vosgiennes

Présentation des anciennes brasseries industrielles vosgiennes, illustrées de nombreuses plaques publicitaires, verres, affiches, bouteilles, matériel de transport…

separ6

haut

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close